Certifications environnementales des Imprimeries Morault

Aujourd’hui, les préoccupations environnementales et les questions liées au développement durable imposent de nouvelles exigences pour l’ensemble de vos achats. Ce constat se fait aussi et surtout pour le matériau bois, sur lequel de fort soupçons ont toujours pesé (sources illégales, déforestations, etc.)

Le Groupe des Imprimeries MORAULT s’est largement engagé en
faveur de la protection de l’environnement.

Il a obtenu sur le plan de la gestion de sa production le label Imprim’Vert, et sur le plan de ses matières premières, la double certification PEFC et FSC.

Sur demande, Nous pouvons estampiller vos documents des logos correspondants accompagnés du numéro de certification PEFC ou FSC. Vous trouverez dans les rubriques PEFC, FSC et Imprim’Vert l’explicatif de ces normes.


Notre développement s’est accompagné ses dernières années d’actions concrètes :

  • Le papier et le carton sont recyclés, en triant séparément les chutes de papier blanches, le papier imprimé et le carton,
  • Les palettes de bois non réutilisables sont recyclées en sciures de bois,
  • Les cartouches d’imprimantes à toner, jet d’encres, les piles, sont collectées en vu d’un recyclage.
  • Nos huiles sont collectées par le réseau national de collecte des huiles usagées.
  • Les bidons de produits chimiques vides sont récupérés pour être recyclés
  • Faire éliminer de façon conforme à la réglementation preuve à l’appui, les déchets suivants : Chimies plaques – Solvants de nettoyage usagés – Chiffons souillés

Tous les rejets d’eaux industrielles potentiellement polluants sont collectés et éliminés par des prestataires spécialisés. Cela inclut nos bains de développement de plaques offset, nos eaux de mouillage utilisées dans le procédé d’impression offset, les résidus de vernissage, les résidus de collage, les solvants usagés, les huiles et les encres.

Pour le nettoyage des cylindres ou de pièces mécaniques, nous louons des fontaines à solvant auprès d’un prestataire qui recycle les solvants usagés.

Nos déchets électriques (néons, ordinateurs) sont collectés et recyclés.

Notre site de production a bénéficié d’un aménagement paysagé.

Afin de prévenir au maximum les risques liés à la fois aux produits chimiques ou à des déversements chimiques, de quelque produit que ce soit :

Nos stocks principaux sont aménagés de la façon suivante :

  • Mise en rétention de tous nos produits
  • Local isolé du bâtiment principal

Nous avons fait le choix d’utiliser des CTP (Computer To Plate) sans chimie. Nous utilisons exclusivement des encres standards, dont le solvant est formulé à partir d’huiles végétales et non de distillats pétroliers.

La démarche environnementale que nous menons aujourd’hui est le prolongement des actions entreprises au cours des dix dernières années. Ces mesures sont mises en œuvre dans le but d’améliorer notre quotidien de demain et de laisser à nos enfants et petits-enfants les prémices d’une démarche qui leur offrira un monde meilleur.

Groupe des Imprimeries Morault, un imprimeur labellisé FSC, Imprim’Vert et PEFC

Depuis plusieurs années maintenant, la protection de l’environnement fait partie de nos priorités. En effet, il nous semblait inconcevable de continuer à exercer notre métier d’imprimeur sans nous en soucier. C’est pourquoi nous avons progressivement modifié notre manière de travailler. Nous avons fait attention au choix de nos matériaux, à notre consommation de papier, de carton, au recyclage de notre matériel, de nos matières premières au tri de nos déchets… Des gestes qui sont désormais intégrés à notre quotidien et qui sont devenus des réflexes. Et nous sommes fiers d’avoir obtenu le label Imprim’Vert et les certifications PEFC et FSC qui témoignent de nos engagements. Cela fait déjà une dizaine d’années que nous sommes impliqués dans une démarche environnementale et nous avons bien l’intention de la poursuivre au cours des dix prochaines années !

Notre engagement : imprimer et respecter l’environnement

Dans le monde de l’imprimerie, la prise de conscience écologique a eu lieu au début des années 2000. Notre groupe a fait partie des pionniers du secteur en
s’engageant en faveur d’une impression durable, plus respectueuse de l’environnement. Cela concerne plusieurs aspects de notre activité d’imprimeur. Il a bien sûr le choix de nos matières premières (le papier notamment) et leur recyclage. Mais d’autres critères entrent en compte, tels que le stockage sécurisé de produits dangereux, la sensibilisation environnementale de nos équipes et de nos clients, l’achat de machines moins énergivores, la collecte des déchets électroniques, l’utilisation d’encres blanches … Diverses actions ont donc été initiées par notre groupe. Cela s’est fait progressivement et aujourd’hui, tous nos sites de production travaillent dans le respect des certifications FSC, PEFC et du label Imprim’Vert.

Les labels et certifications obtenus pour nos sites de production et notre travail

Etre imprimeur sans polluer tout en proposant une gamme complète de prestations de qualité, c’est possible. Certes, cela demande des aménagements (surtout quand on exerce ce métier depuis plusieurs décennies). Mais les enjeux pour l’avenir de nos enfants, de la planète sont cruciaux. A ce jour, notre Groupe possède plusieurs labels et certifications :

• Imprim’Vert qui atteste que nous réduisons le plus possible notre impact environnemental ;
• PEFC qui certifie que le papier utilisé dans nos imprimeries est issu de forêts gérées durablement ;
• FSC qui garantit également une consommation responsable des produits provenant de la forêt.
Label Print Environnement, qui est une action collective qui vise à impliquer tous les acteurs d’une entreprise, dans une démarche éco-responsable
Label culture papier, pour un développement durable du papier

Pour les obtenir, nous avons scrupuleusement respecté des cahiers des charges (et nous le faisons toujours) et modifié notre mode de fonctionnement, de production. En nous confiant vos impressions, vous avez la garantie de travailler avec un imprimeur engagé en faveur de la préservation de la nature et des ressources de la planète. Le Groupe des Imprimeries Morault est également engagé dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour en savoir plus sur nos labels PEFC, FSC et Imprim’Vert, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous expliquer notre démarche et nos actions au quotidien. Vous pouvez également regarder la vidéo qui a été faite à ce sujet, et qui se trouve ici.

(en savoir plus…)