L’industrie papetière ne nuit pas à la gestion et au développement des forêts.
C’est même souvent le contraire puisque 70 % des fibres vierges utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent des bois de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance de la forêt. Cette filière est ainsi l’un des premiers contributeurs à l’entretien et au développement des espaces forestiers. La forêt européenne croît chaque année de 660 000 hectares. En France, la forêt a gagné près de 500 000 hectares (l’équivalent d’un département comme les Bouches du Rhône) au cours de ces 10 dernières années (source : ADEME et AFDPE).
Ces vingt dernières années, les investissements massifs réalisés par l’ensemble de la filière dans des procédés industriels moins polluants ont notamment généré une diminution de 80% des rejets dans l’eau, une réduction de plus de 30% des consommations d’énergies, une diminution de 50% des émissions de CO2 fossiles par tonne produite.
Le papier et l’imprimé sont à la fois des transmetteurs de culture et de mémoire, des acteurs majeurs du présent et des produits d’avenir. Depuis plusieurs siècles, les civilisations se sont développées avec et par les supports imprimés. Les livres comme l’ensemble des documents imprimés constituent des supports durables, permettant la transmission de la mémoire et de la culture des individus comme de toutes les sociétés humaines, des nations, des religions, des entreprises… Près d’un Français sur trois n’a pas accès, pour des raisons économiques ou culturelles notamment, aux supports numériques d’information et de communication.
Les supports imprimés participent ainsi quotidiennement au lien social, à l’information, à la culture ou aux loisirs de plusieurs dizaines de millions de Français, internautes ou non. Nul ne conteste aujourd’hui leur rôle majeur dans le soutien à la consommation, et plus largement à la croissance, dans la défense du pouvoir d’achat comme dans le droit à l’information pour tous.
Toute activité a un impact sur l’environnement, le but pour l’Imprimerie Groupe Morault est de le minorer. Le papier est l’un des rares produits qui soit à la fois naturel, renouvelable, recyclable et biodégradable sans altérer les ressources des générations futures. Le papier se recycle 5 fois (7 fois pour le carton). La filière est engagée depuis des années dans la promotion d’un usage responsable du papier et de l’imprimé et est la première industrie du recyclage en France avec un taux moyen supérieur à 60 % pour les papiers-cartons (source : ADEME).
Télécharger le logo Culture Papier en PNG
Télécharger le logo Culture Papier en PDF
En raison de notre activité, notre consommation de papier est importante. Néanmoins, cela ne signifie pas que nous le gaspillons. C’est même tout le contraire, nous faisons tout notre possible pour être une imprimerie écologique. Depuis plusieurs années, nos imprimeries numériques sont engagées dans une démarche de protection de l’environnement. Nous avons obtenu plusieurs certifications et labels témoignant d’ailleurs de notre engagement écologique. Parmi eux, nous pouvons citer PEFC, FSC et Imprim’Vert. Nous soutenons également l’association Culture Papier qui a été créée en 2010. Partageant ses valeurs, notre Groupe a souhaité devenir adhérent de cette association afin de nous impliquer et travailler à ses côtés à la revalorisation de la filière papier. En soutenant ce label, nous contribuons à ses actions. Cela nous permet de montrer que l’on peut travailler dans une imprimerie et se soucier de l’environnement, mais aussi mêler digital et papier avec des impressions écologiques.
Le label Culture Papier existe depuis 2010. Cette association a 3 missions principales : la valorisation de l’écosystème ; la sensibilisation sur les valeurs sociétales du papier et de l’imprimé ; le développement de la complémentarité papier et numérique. Reconnue d’utilité publique, elle s’adresse aux acteurs de l’imprimerie mais aussi, aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques, aux relais d’opinion… En adhérant à cette association, nous pouvons la soutenir et l’accompagner dans ses actions. En tant qu’imprimerie numérique et engagée dans une démarche écologique, il nous semblait essentiel de participer à ses missions. En effet, nous sommes persuadés qu’il est possible d’imprimer sans nuire aux ressources de la planète. Cela passe par divers gestes, actes dont le recyclage, le choix de matières recyclées et une bonne gestion des fournitures.
L’adhésion de nos imprimeries au label Culture Papier nous permet de participer aux actions de cette association et notamment, à sa volonté de changer la vision de l’écosystème papier. Même si nous sommes conscients qu’il faut le consommer de manière responsable, qu’il est indispensable de ne pas le gaspiller, nous considérons qu’il a encore un bel avenir devant lui. Le digital ne le remplace pas, il s’agit plutôt, à nos yeux, d’un complément. D’autant que ce matériau a également des valeurs sociétales, il joue un rôle dans les secteurs de la culture, de l’économie. D’où la nécessité de promouvoir son usage responsable, plus écologique et donc, recyclable. En soutenant cette association, nous aidons à valoriser ce matériau, à changer la vision que les citoyens, les dirigeants, les entreprises peuvent en avoir. Nos imprimeries numériques sont donc fières et heureuses de s’engager aux côtés du label Culture Papier.