Certification PEFC

La marque PEFC garantit la protection des ressources forestières. Il s’agit d’un système de certification leader au niveau international avec plus de 200 millions d’hectares certifiés. PEFC (Programme de Reconnaissance  et des Certifications Forestières) a été créée en 1999 par des exploitants forestiers Européens qui trouvaient que FSC n’était pas adapté au morcellement des forêts européennes. Puis en 2000, la norme PEFC a été étendue en Afrique équatoriale, en Australie, en Amérique du Sud et au Canada.



Le logo PEFC atteste que les matières premières, utilisées par l’Imprimerie Groupe Morault, proviennent de forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de gestion forestière durable. Il garantit en particulier que tous les intermédiaires impliqués dans la fabrication et la vente du produit ont satisfait aux obligations de la chaîne de contrôle PEFC. l’Imprimerie Groupe Morault a pour principale obligation d’attester l’origine de ses approvisionnements.
La preuve en est apportée par le numéro d’identification qui accompagne le logo PEFC et figure sur chaque document commercial (facture, bon de livraison…).
La rigueur s’impose pour l’Imprimerie Groupe Morault bénéficiant de la certification PEFC pour vendre leurs produits. L’obtention de l’agrément de PEFC et le certificat de chaîne de contrôle, s’entourent de toutes les garanties.

Depuis le 1er avril 2005, le suivi des approvisionnements en bois certifié obéit au même règlement partout en France et dans le monde. Quel soit imprimeur Paris, son implantation ou son rayonnement commercial, elle doit être en mesure de distinguer ses matières premières et ses produits certifiés en optant pour une méthode :
  • de séparation physique totale afin que les produits certifiés ne soient jamais en contact avec les autres tout au long de la fabrication;
  • de pourcentage en calculant la part d’approvisionnements en matières premières certifiées et en commercialisant dans les mêmes proportions les produits sous la marque PEFC.

Télécharger le certificat

Groupe Morault, des imprimeries écologiques certifiées PEFC

En raison de son activité, tout imprimeur professionnel a un impact sur l’environnement puisqu’on utilise quotidiennement du papier pour des impressions. Cela nous oblige à nous questionner sur la préservation des ressources naturelles, forestières. Au contraire, cela fait partie des priorités de nombreuses imprimeries, numériques et écologiques, telles celles de notre Groupe Morault. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche environnementale. A ce jour, nous disposons de labels et agréments qui prouvent notre engagement, dont la certification PEFC. Par conséquent, le papier que nous utilisons pour nos impressions est certifié PEFC et provient de forêts gérées durablement. En interne, cela implique des contrôles et l’obligation de pouvoir prouver l’origine de nos approvisionnements. Pour nous, il ne s’agit pas d’une contrainte mais d’une nécessité pour lutter contre la déforestation.

PEFC, une certification garantissant une gestion durable des ressources forestières

PEFC se veut le « gardien de l’équilibre forestier ». Lorsqu’une entreprise reçoit cette certification, qui existe depuis 1999, cela signifie qu’elle s’engage dans une gestion durable des forêts. Pour une imprimerie, obtenir cet agrément est important car cela atteste d’une démarche écologique. Ce dernier n’est pas obligatoire, mais il peut faire toute la différence, en particulier aux yeux des clients. Et surtout, il garantit qu’un imprimeur professionnel est concerné par son impact environnemental, de la provenance du papier qu’il utilise.
Concrètement, cette certification permet la traçabilité de l’origine des fibres, de savoir de quelle(s) exploitation(s) forestière(s) elles proviennent. Et les exploitants et imprimeurs professionnels ne sont pas les seuls à pouvoir l’obtenir. Cela concerne toute une chaîne de distribution. Mais l’imprimerie constitue le dernier maillon. Dès lors, pour proposer des impressions certifiées PEFC, elle doit l’être également.

Quelles sont les conséquences de cet agrément dans le travail d’un imprimeur professionnel ?

Pour recevoir cette certification, notre entreprise a respecté le cahier des charges en vigueur. Nous avons également fait l’objet de contrôles afin de vérifier que nos matières premières – le papier principalement – sont issues d’exploitations engagées dans une gestion durable des ressources forestières et certifiées PEFC. Pour notre groupe, avoir cet agrément est indispensable afin de proposer à nos clients des impressions plus respectueuses de l’environnement. Il fait suite à notre volonté de mieux consommer, de manière plus responsable afin de ne plus contribuer à la déforestation et au gaspillage des ressources naturelles.
Pour vous, en tant que client, cela signifie que vous confiez vos travaux d’impression à une imprimerie numérique écologique. Vous pouvez le considérer comme un gage de qualité, une preuve de notre engagement environnemental. Et si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous pourrons vous expliquer dans les détails comment se traduit cette certification dans notre métier d’imprimeur professionnel.