Environnement

Aujourd’hui, les préoccupations environnementales et les questions liées au développement durable imposent de nouvelles exigences pour l’ensemble de vos achats. Ce constat se fait aussi et surtout pour le matériau bois, sur lequel de fort soupçons ont toujours pesé (sources illégales, déforestations, etc.)

Le Groupe des Imprimeries MORAULT s’est largement engagé en
faveur de la protection de l’environnement.

Il a obtenu sur le plan de la gestion de sa production le label Imprim’Vert, et sur le plan de ses matières premières, la double certification PEFC et FSC.

Sur demande, Nous pouvons estampiller vos documents des logos correspondants accompagnés du numéro de certification PEFC ou FSC. Vous trouverez dans les rubriques PEFC, FSC et Imprim’Vert l’explicatif de ces normes.


Notre développement s’est accompagné ses dernières années d’actions concrètes :

  • Le papier et le carton sont recyclés, en triant séparément les chutes de papier blanches, le papier imprimé et le carton,
  • Les palettes de bois non réutilisables sont recyclées en sciures de bois,
  • Les cartouches d’imprimantes à toner, jet d’encres, les piles, sont collectées en vu d’un recyclage.
  • Nos huiles sont collectées par le réseau national de collecte des huiles usagées.
  • Les bidons de produits chimiques vides sont récupérés pour être recyclés
  • Faire éliminer de façon conforme à la réglementation preuve à l’appui, les déchets suivants : Chimies plaques – Solvants de nettoyage usagés – Chiffons souillés

Tous les rejets d’eaux industrielles potentiellement polluants sont collectés et éliminés par des prestataires spécialisés. Cela inclut nos bains de développement de plaques offset, nos eaux de mouillage utilisées dans le procédé d’impression offset, les résidus de vernissage, les résidus de collage, les solvants usagés, les huiles et les encres.

Pour le nettoyage des cylindres ou de pièces mécaniques, nous louons des fontaines à solvant auprès d’un prestataire qui recycle les solvants usagés.

Nos déchets électriques (néons, ordinateurs) sont collectés et recyclés.

Notre site de production a bénéficié d’un aménagement paysagé.

Afin de prévenir au maximum les risques liés à la fois aux produits chimiques ou à des déversements chimiques, de quelque produit que ce soit :

Nos stocks principaux sont aménagés de la façon suivante :

  • Mise en rétention de tous nos produits
  • Local isolé du bâtiment principal

Nous avons fait le choix d’utiliser des CTP (Computer To Plate) sans chimie. Nous utilisons exclusivement des encres standards, dont le solvant est formulé à partir d’huiles végétales et non de distillats pétroliers.

La démarche environnementale que nous menons aujourd’hui est le prolongement des actions entreprises au cours des dix dernières années. Ces mesures sont mises en œuvre dans le but d’améliorer notre quotidien de demain et de laisser à nos enfants et petits-enfants les prémices d’une démarche qui leur offrira un monde meilleur.