Culture Papier

L’Imprimerie Groupe Morault est adhérent et soutient CULTURE PAPIER  afin
de participer à la revalorisation de la filière.

 

logo_eco_culture_papier

 

1- La consommation de papier en France et en Europe favorise le développement de la forêt
L’industrie papetière ne nuit pas à la gestion et au développement des forêts.
C’est même souvent le contraire puisque 70 % des fibres vierges utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent des bois de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance de la forêt. Cette filière est ainsi l’un des premiers contributeurs à l’entretien et au développement des espaces forestiers. La forêt européenne croît chaque année de 660 000 hectares. En France, la forêt a gagné près de 500 000 hectares (l’équivalent d’un département comme les Bouches du Rhône) au cours de ces 10 dernières années (source : ADEME et AFDPE).

 

2- La filière du papier et de l’imprimé est en pointe dans l’engagement environnemental
Ces vingt dernières années, les investissements massifs réalisés par l’ensemble de la filière dans des procédés industriels moins polluants ont notamment généré une diminution de 80% des rejets dans l’eau, une réduction de plus de 30% des consommations d’énergies, une diminution de 50% des émissions de CO2 fossiles par tonne produite.

 

3- Le papier et l’imprimé produit par nous, imprimeur Paris, assurent des missions culturelles, sociales et démocratiques indispensables et complémentaires des outils numériques
Le papier et l’imprimé sont à la fois des transmetteurs de culture et de mémoire, des acteurs majeurs du présent et des produits d’avenir. Depuis plusieurs siècles, les civilisations se sont développées avec et par les supports imprimés. Les livres comme l’ensemble des documents imprimés constituent des supports durables, permettant la transmission de la mémoire et de la culture des individus comme de toutes les sociétés humaines, des nations, des religions, des entreprises… Près d’un Français sur trois n’a pas accès, pour des raisons économiques ou culturelles notamment, aux supports numériques d’information et de communication.

Les supports imprimés participent ainsi quotidiennement au lien social, à l’information, à la culture ou aux loisirs de plusieurs dizaines de millions de Français, internautes ou non. Nul ne conteste aujourd’hui leur rôle majeur dans le soutien à la consommation, et plus largement à la croissance, dans la défense du pouvoir d’achat comme dans le droit à l’information pour tous.

 

4- La fabrication du papier a un impact sur l’environnement comme toute autre activité
Toute activité a un impact sur l’environnement, le but pour l’Imprimerie Groupe Morault est de le minorer. Le papier est l’un des rares produits qui soit à la fois naturel, renouvelable, recyclable et biodégradable sans altérer les ressources des générations futures. Le papier se recycle 5 fois (7 fois pour le carton). La filière est engagée depuis des années dans la promotion d’un usage responsable du papier et de l’imprimé et est la première industrie du recyclage en France avec un taux moyen supérieur à 60 % pour les papiers-cartons (source : ADEME).

 

Télécharger le logo Culture Papier en PNG

Télécharger le logo Culture Papier en PDF