Certification PEFC

La marque PEFC garantit la protection des ressources forestières. Il s’agit d’un système de certification leader au niveau international avec plus de 200 millions d’hectares certifiés. PEFC (Programme de Reconnaissance  et des Certifications Forestières) a été créée en 1999 par des exploitants forestiers Européens qui trouvaient que FSC n’était pas adapté au morcellement des forêts européennes. Puis en 2000, la norme PEFC a été étendue en Afrique équatoriale, en Australie, en Amérique du Sud et au Canada.



Le logo PEFC atteste que les matières premières, utilisées par l’Imprimerie Groupe Morault, proviennent de forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de gestion forestière durable. Il garantit en particulier que tous les intermédiaires impliqués dans la fabrication et la vente du produit ont satisfait aux obligations de la chaîne de contrôle PEFC. l’Imprimerie Groupe Morault a pour principale obligation d’attester l’origine de ses approvisionnements.
La preuve en est apportée par le numéro d’identification qui accompagne le logo PEFC et figure sur chaque document commercial (facture, bon de livraison…).
La rigueur s’impose pour l’Imprimerie Groupe Morault bénéficiant de la certification PEFC pour vendre leurs produits. L’obtention de l’agrément de PEFC et le certificat de chaîne de contrôle, s’entourent de toutes les garanties.

Depuis le 1er avril 2005, le suivi des approvisionnements en bois certifié obéit au même règlement partout en France et dans le monde. Quel soit imprimeur Paris, son implantation ou son rayonnement commercial, elle doit être en mesure de distinguer ses matières premières et ses produits certifiés en optant pour une méthode :
  • de séparation physique totale afin que les produits certifiés ne soient jamais en contact avec les autres tout au long de la fabrication;
  • de pourcentage en calculant la part d’approvisionnements en matières premières certifiées et en commercialisant dans les mêmes proportions les produits sous la marque PEFC.

Télécharger le certificat